Présentation de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

Originaire d'amérique du nord, la truite arc-en-ciel est aujourd'hui l'espèce de poisson la plus élevée en pisciculture en France. Poisson d'eau vive et fraîche, elle ne tolère pas le manque d'oxygène dans l'eau. Sa chair blanche ou rosée est fine et délicate. A l'état sauvage elle se nourrit d'insectes, de vers et de petits poissons. En élevage, elle est nourrit à l'aide d'aliment à base de farine de poisson.

TAILLE: 20 à 30 cm en moyenne pour un poids de 200  à 300 g à l'âge de 1 à 2 ans; exceptionnellement 80 cm pour un poids de 7  kilogrammes.

LONGÉVITÉ: Une dizaine d'années

REPRODUCTION: La ponte a lieu de janvier à avril, lorsque la durée du jour augmente. La femelle pond 2000 oeufs de 3 à 4  mm de diamètre par kg de son poids. Les oeufs sont déposés dans un nid de graviers et galets puis recouverts. L'incubation et la résorption de la vésicule demandent 30 à 40 jours selon la température. La reproduction artificielle a été réinventée dans les vosges à la moitié du XIXème siècle par un pêcheur de la vallée de la Bresse. Auparavant certains moines allemands maîtrisaient cette technique.

PÊCHE A LA LIGNE: Poisson de sport, c'est un adversaire de choix qui défend chèrement sa peau. Elle se pêche au vers et à la cuillère mais c'est à la mouche que sa pêche prend toutes ses lettres de noblesse.

NUTRITION: L'alevins se nourrit d'insectes et de crustacés aquatiques. Au fur et à mesure que la truite grandit elle devient de plus en plus carnassière, n'hésitant pas à se nourrir de sa propre progéniture.

GASTRONOMIE: La truite est un délice. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la chaire de la truite arc-en-ciel est plus délicate que la chaire de la truite fario. La façon la plus simple de la déguster est de la cuisiner au bleu, c'est à dire de la cuir très fraîche dans de l'eau bouillante avec du vinaigre et un peu de sel. Bon appétit !

PISCICULTURE: Elle est élevée intensivement  en bassin. La production lorraine est d'environ 2 000 tonnes.

Pour connaître les producteurs de truites CLIQUER ICI.

Pour connaître les parcours de pêches à la truite CLIQUER ICI.

Une fois la truite achetée ou pêchée les recettes sont ici

Visiter la route de la truite en Alsace ici

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr