Présentation du brochet (Exos lucius)

Le brochet est le prédateur type des eaux calmes des étangs et des zones de rivière à faible courant. Solitaire et sédentaire, prêt à bondir sur sa proie depuis son repère, il peut cependant se regrouper pour chasser les bancs de gardons.

TAILLE: 50 à 60 cm pour un poids de 1 à 2,5 Kg  à l'âge de 2 à 3 ans. Les mâles dépassent rarement le mètre pour un poids de 8 à 10 kg. Les femelles peuvent atteindre 1,50 m pour une poids de 25 Kg (exceptionnel).

LONGÉVITÉ: Une quinzaine d'années, exceptionnellement jusqu'à 20 ans.

REPRODUCTION: Le brochet fraye dès la fin février dans les roselières inondables. Chaque femelle pond de 20 000 à 45 000 oeufs , de 1,5 à 2,5 mm de diamètre par kg de son poids. Ces oeufs s'accrochent aux végétaux et sont abandonnés à leur sort. L'incubation et la résorption de la vésicule vitelline durent une dizaine de jours à la température de 10°C. La reproduction artificielle du brochet est parfaitement maîtrisée en pisciculture.

PÊCHE A LA LIGNE: C'est un des poissons les plus recherchés par le pêcheur sportif. Habituellement pêché au vif ou à la cuillère, il peut aussi être pêché à la mouche à l'aide de grands streamers.

NUTRITION: C'est le carnassier par excellence, utilisé comme régulateur des populations piscicoles dans les piscicultures d'étang. Son atout principal est la rapidité de ses démarrages pour l'attaque de ses proies. Contrairement à d'autres prédateurs, comme la perche et le sandre, il ne poursuit que rarement, ou sur une courte distance les victimes qui lui échappent. 3 kg de poissons fourrages sont nécessaires pour produire 1 kg de brochet.

GASTRONOMIE: Le brochet, excellent poisson, se cuisine traditionnellement au cours bouillon ou en quenelle et s'accompagne généralement d'un beurre blanc.

PISCICULTURE: Il est élevé extensivement en étang. Sa population dépasse rarement 10% de la biomasse en poisson de l'étang. La production lorraine est d'environ 80 tonnes.

 Pour connaître les producteurs de brochet  CLIQUER ICI.

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr