Présentation du gardon (Rutilus rutilus)

Le gardon est l'une des espèces les plus communes en étang et en rivière, il vit en bancs qui regroupent généralement un très grand nombre d'individus de même taille. Il compte avec le rotengle, parmi les "poissons blancs" très appréciés comme "poissons fourrage" en pisciculture.

TAILLE: 10 à 20 cm en moyenne pour un poids de 30 à 100 g à l'âge de 2 à 3 ans; exceptionnellement 40 cm pour un poids d'un kilogramme.

LONGÉVITÉ: Une dizaine d'années

REPRODUCTION: La ponte a lieu d'avril à juin, lorsque la température de l'eau atteint 12 à 15°C. La femelle pond de 80 000 à 100 000 oeufs de 1 à 1,5 mm de diamètre par kg de son poids. Les oeufs sont déposés parmi les végétaux sur lesquels ils adhèrent. L'incubation et la résorption de la vésicule demande 5 à 15 jours selon la température. Le fraye a lieu simultanément chez tous les individus d'un même secteur; les mâles portent alors des boutons de noces blancs.

PÊCHE A LA LIGNE: Parfois versatile, le gardon est le poisson de prédilection pour la pêche au coup de compétition. Les grands bancs de gardons sont attirés sur le coup par un amorçage préalable à base de farines.

NUTRITION: Omnivore dans son jeune âge, il devient grand consommateur d'algues à l'âge adulte.

GASTRONOMIE: Les petits sujets sont mangés en friture, les gros à la vapeur ou en papillote. C'est un ingrédient intéressant pour le tajine de poisson.

PISCICULTURE: Il est élevé extensivement en étang. La reproduction peut être réalisée artificiellement. La production lorraine est d'environ 300 tonnes.

 Pour connaître les producteurs de gardons CLIQUER ICI.

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr