Présentation de l'omble chevalier (Salvelinus alpinus)

L'omble chevalier est un salmonidé originaire des lacs alpins. C'est en france un poisson essentiellement lacustre, vivant dans les eau profondes. Il s'adapte également en élevage dans des eaux pures et froides.

TAILLE: 35 cm pour un poids de 300 à 500g  à l'âge de 2 à 3 ans, exceptionnellement 80 centimètre pour un poids de 10 Kg.

LONGÉVITÉ: Une quinzaine d'années.

REPRODUCTION: L'omble chevalier fraye en hiver, dans des eaux agités par des courants et à une température de 5°C environ, en profondeur dans les lacs. Il a alors des teintes éclatantes, notamment sur le ventre qui prend une couleur rouge prononcée.

PÊCHE A LA LIGNE: C'est un poisson très recherché dans son aire d'origine à la traîne en bateau à l'aide d'une ligne tenue par un treuil et munie de plusieurs cuillères.

NUTRITION: C'est un carnassier qui peut se contenter de plancton si l'eau est pauvre en proie plus grosse. Il se nourri de vairons et d'alevins d'autres salmonidés.

GASTRONOMIE: L'omble chevalier est le poisson noble par excellence. Il sera cuisiné de façon simple afin de garder toute la saveur naturelle de sa chaire, et cuit juste à point.

PISCICULTURE: Les techniques de production de l'omble en élevage sont au point mais peu d'installations les pratiquent. C'est une espèce très intéressante pour valoriser les sites de production ayant une eau froide de qualité. Il peut être hybridé avec l'omble de fontaine pour donner un magnifique poisson à la chaire excellente: l'omble allis (Salvelinus alpinus x Salvelinus fontinalis)

 Pour connaître les producteurs de salmonidés  CLIQUER ICI.

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr