Présentation du rotengle (Scardinius erythrophalmus)

Le rotengle fréquente préférentiellement des eaux dormantes ou il vit en bancs parmi les plantes aquatiques. Il est plus rustique que le gardon, ce qui en fait un poisson très apprécié en pisciculture d'étang.

TAILLE: 20 à 25 cm en moyenne pour un poids de 100 à 300 g à l'âge de 3 à 4 ans; parfois 40 cm pour un poids d'un kilogramme. Le rotengle se distingue du gardon par une bouche nettement oblique orientée vers le haut, son oeil jaune et ses nageoires ventrales placées largement en avant de la dorsale.

LONGÉVITÉ: Une dizaine d'années

REPRODUCTION: Les mâles présentent des boutons de noces sur la tête et le dos à l'époque de la reproduction. La femelle dépose de 80 000 à 100 000 oeufs par kg de son poids sur les végétaux en eau peu profondes. Le rotengle s'hybride couramment avec le gardon.

PÊCHE A LA LIGNE: Il se prend en pêchant le gardon au coup. Les gros sujets se font parfois prendre à l'aide de petites cuillères. Comme le gardon, c'est un excellent vif à brochet qui a tendance à vouloir remonter vers la surface une fois lôché.

NUTRITION: Son régime est plus omnivore que celui du gardon: petits animalcules y compris insectes de surface, plancton, mollusques, plantes aquatiques. Les gros sujets n'hésitent par à manger des petits poissons.

GASTRONOMIE: Il se cuisine de la même manière que le gardon, c'est à dire principalement en friture.

PISCICULTURE: Il est élevé extensivement en étang. La reproduction peut être réalisée artificiellement. La production lorraine est d'environ 150 tonnes.

 Pour connaître les producteurs de rotengle CLIQUER ICI.

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr