Présentation du sandre (Stizostedion lucioperca)

Le sandre est un poisson carnivore typique des eaux calmes des étangs et des zones de rivière à faible courant. Poisson de la même famille que la perche, il est originaire de l'europe centrale. Il colonise aujourd'hui de nombreux cours d'eau, canaux et étangs de Lorraine

TAILLE: 40 à 60 cm pour un poids de 1 à 2,5 Kg  à l'âge de 3 à 5 ans, jusqu'à 13 Kg pour plus d'un mètre pour les poissons records.

LONGÉVITÉ: Une quinzaine d'années.

REPRODUCTION: Le sandre fraye d'avril à juin. Chaque femelle pond de 100 000 à 200 000 oeufs par kg de son poids. Ces oeufs sont déposées dans un nid soigneusement nettoyé et surveillé par le mâle. Les géniteurs sont très agressifs au moment de la fraie et attaquent tout intrus. La reproduction semi-artificielle du sandre est parfaitement maîtrisée en pisciculture.

PÊCHE A LA LIGNE: C'est un des poissons les plus recherchés par le pêcheur. Habituellement pêché au vif, il est également pêché au poisson mort
manié et à la "tirette".

NUTRITION: C'est un carnassier qui peut se nourrir de poisson mort. Nocturne, il a une vision adaptée à la semi-pénombre de l'aube et du crépuscule. Grégaire, il chasse en banc les petits poissons. Poisson de fond, il n'hésite pas à venir en surface attaquer les ablettes, une de ses proie favorite.

GASTRONOMIE: Le sandre, excellent poisson, se cuisine traditionnellement au cours bouillon. A chair blanche et sans arrêtes, il honore les tables les plus prestigieuses.

PISCICULTURE: Il est élevé extensivement en étang. Sa population dépasse rarement 10% de la biomasse en poisson de l'étang. Il grossit beaucoup moins vite que le brochet et supporte donc mal sa concurrence. La production lorraine est d'environ 5 tonnes.

 Pour connaître les producteurs de sandre  CLIQUER ICI.

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93
Email: flacyj@wanadoo.fr