Présentation du silure (Silurus glanis)

Originaire du bassin du Danube, il a été introduit récemment dans de nombreux étangs et cours d'eau lorrains. Cependant, on le signalait déjà au début du siècle dans la Seille affluent de la Saône. C'est un poisson essentiellement nocturne, qui affectionne les eaux calmes. Il tombe en léthargie l'hiver. Le silure ne doit pas être confondu avec le poisson chat qui n'appartient par à la même famille.

TAILLE: Le silure est le plus grand des poissons d'eau douce d'Europe Occidentale: un à deux mètres en moyenne pour un poids d'une dizaine de kilogramme à l'âge de 5 à 6 ans. Il peut atteindre près de cinq mètres et peser alors 300 kg. Des poissons de 50 kg sont courants en Saône, des individus de 100 kg ont été pêchés en Camargue.

LONGÉVITÉ: Une dizaine d'années

REPRODUCTION: Lorsque la température de l'eau atteint 20°C au début de l'été, la femelle dépose jusqu'à 300 000 oeufs brunâtre de 3 mm de diamètre dans un nid fait de débris de végétaux préparé par le mâle. Celui-ci surveille la ponte jusqu'à l'éclosion. La reproduction artificielle est délicate car les poissons son alors très agressifs et le mâle ne donne que très peu de laitance.

PÊCHE A LA LIGNE: Poisson de sport par sa taille importante, il se pêche principalement à l'aide de gros vifs, de bouquets de vers ou encore de très gros leurres. On attire le silure en frappant l'eau à l'aide d'une massette: le Clonk. La méthode la plus sûre pour hisser un silure sur un bateau ou sur le bord est de le prendre à pleine main par la mâchoire inférieure (aucun risque de coupure, les dents sont minuscules).

NUTRITION: Carnivore, il consomme essentiellement d'autres poissons de fond, mais il peut venir en surface engloutir un canard ou un rat musqué.

GASTRONOMIE: Poisson à chair blanche sans arête, il s'accommode de tous les modes de cuisson avec un assaisonnement relevé.

PISCICULTURE: Il est élevé extensivement en étang.

 Pour connaître les producteurs de silure CLIQUER ICI.

Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale,
Le Moulin Neuf, 54 620 BOISMONT
Tel: 08 75 74 15 58, Fax: 03 82 23 15 93

Email: flacyj@wanadoo.fr